Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Loisirs et culture > Conférences en ligne > Histoire de la Société d'Agriculture des Landes au XIXe siècle

Loisirs et culture

 

Histoire de la Société d'Agriculture des Landes au XIXe siècle

Présentée par Christiane Filloles-Allex, le 27 mars 2018

Née de la volonté du pouvoir politique à la fin du XVIIIe siècle, la Société d'agriculture des Landes regroupe une minorité de notables, bourgeois et aristocrates. Elle s'est efforcée de faire adopter de nouvelles cultures et d'améliorer les races animales.

Elle a également soutenu la culture du pin maritime,participé à la lutte contre les maladies de la vigne et fut la première à organiser des comices et des concours agricoles. Tout au long de son histoire, de 1798 à 1913, elle a oeuvré pour que la devise du poète Delille (1738-1813), « changez le sol ingrat en terrain fertile », devienne une réalité pour le département.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire, Christiane Filloles-Allex a exercé aux Archives de Paris. Landaise d’origine et retraitée, elle entreprend des recherches sur le XIX e siècle. Membre d’associations culturelles ou de recherches, elle est l’auteur d’études sur La bourgeoisie landaise sous la Monarchie de Juillet et sur Le Conseil général des Landes en 1870 qui ont été publiées par la Société de Borda de Dax. Elle a également participé à la rédaction de plusieurs notices dans l’Atlas historique de Mont-de-Marsan et vient de faire publier par les Amis des Archives - Association landaise de recherche et de sauvegarde (AAL-ALDRES) un ouvrage sur La Société d'agriculture du département des Landes (1798-1913).


Espace personnel