Sous les pins, la borde : premiers résultats de l'inventaire topographique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Scierie Luxey.jpg

Présenté par Hadrien Rozier, le 19 mars 2019

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a engagé, en mars 2018, un inventaire topographique portant sur l'ensemble de son patrimoine architectural (châteaux, églises, maisons, usines, etc.). Menée en collaboration avec le Service Régional du Patrimoine et Inventaire et suivant ses méthodes, la mission a pour objectif d'apporter des connaissances nouvelles sur le patrimoine architectural du Parc, de participer à sa conservation et à sa valorisation.

Après avoir exposé la méthodologie adoptée, cette conférence fera la part belle aux découvertes effectuées dans les communes de Luxey et Commensacq.

Titulaire d'un master d'Histoire de l'Art dédié à la castellologie, Hadrien ROZIER a consacré sa thèse de doctorat à l'étude du château et de la petite ville de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Soutenue en décembre 2017 au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, sa thèse adopte une approche à la fois morphologique, historique et architecturale.
Chargé de mission au service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre Val de Loire entre 2010 et 2016, il a été recruté par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en début d’année 2018 afin d'effectuer l'inventaire topographique des communes du Parc.