"Laïcité en mots et en images" du 26 novembre au 9 décembre

Lecture.JPG

Considérées à tort comme réservées à des spécialistes à cause de la lecture des écritures anciennes, les archives peuvent aussi être « écoutées ».

Traces d'une réalité passée, sources de connaissance… les archives sont aussi une source d'émotion. Et les dire, c'est faire entendre l'histoire et la richesse du patrimoine archivistique, donner une meilleure compréhension d'une société, d'une époque, d'un lieu, pour que chacun s’approprie une histoire individuelle ou collective. Les lectures d'archives théâtralisées rendent vivantes les archives et donnent corps et voix aux textes du passé.

A l’occasion de ces deux semaines consacrées à la laïcité, venez écouter les élèves de pratique théâtrale du Théâtre des Lumières qui mettront en voix des textes conservés aux Archives départementales des Landes en lien avec la laïcité et l’histoire de la République. Les comédiens seront accompagnés pour l'occasion par des élèves du Conservatoire de musique et de danse des Landes.

  • Le mardi 26 novembre à 18 h 30, à l’occasion de la conférence « La laïcité, comment la définir ? D’où vient-elle ? Quels sont ses enjeux aujourd’hui ? » à Rion-des-Landes.
  • Le dimanche 1er décembre à 14 h 30 aux Archives départementales des Landes lors des visites exceptionnelles du bâtiment.
  • Plusieurs autres représentations en centre-ville et chez les commerçants seront proposées durant ces deux semaines.
  • Le lundi 9 décembre à 18h 30, Journée nationale de la laïcité, lors d’une soirée restitution aux Archives départementales des Landes, où l’ensemble des textes seront lus.

Entrée libre et gratuite