Animations pédagogiques autour de l'exposition à venir

Adour, d'eaux et d'hommes

Exposition à venir

« Adour, d'eaux et d'hommes », à partir de janvier 2021.

Fleuve aux multiples sources et aux nombreux affluents, l’Adour est d’eau vive, tumultueuse quand elle descend la montagne, paresseuse quand elle traverse les plaines, bousculée quand la marée remonte et inverse son courant à proximité de l’embouchure. Elle roule ses eaux à l’abondance saisonnière, enfle et sort de son lit pour s’épancher ou ruisselle sur les berges quand grille l’été.

L’homme intervient très tôt dans l’histoire de l’Adour, profitant de ses ressources pour satisfaire ses besoins essentiels, aménageant les bords de l’eau pour y installer ses outils de pêche, organisant ses champs pour étancher la soif des végétaux et des animaux domestiques. L’eau qui satisfait ce besoin universel des êtres vivants, acquiert un caractère sacré intimement lié aux soins du corps.

La force de son courant, l’homme l’a utilisée du moulin à la forge, du radeau au bateau. Il en tire profit dans le cadre d’une économie d’abord de proximité puis qui s’élargit aux littoraux atlantiques de l’Europe.

Le chemin de l’eau est aussi un chemin de terre avec des berges que les pas des boeufs foulent lourdement et que l’homme apprivoise. Gués, bateaux de toute nature font du fleuve un espace de libre circulation et de continuels franchissements. Pour plus de commodités, les hommes se regroupent dans les bourgs, dans les villes, concentrent nombre de leurs activités au bord des quais.

Bientôt, ports, ponts, routes puis le chemin de fer modifient considérablement la vie des hommes du fleuve devenu quasiment infranchissable aux nouveaux usages. Aujourd’hui, les activités du fleuve ne sont plus que résiduelles ; demeure pourtant la magie de l’eau qui continue d’aimanter le regard et de mettre en émoi les forces poétiques des hommes.

Ateliers pédagogiques

Consulter le programme des actions éducatives Primaire

Consulter le programme des actions éducatives Secondaire

Se pré-inscrire en ligne ou en téléchargeant le bulletin d'inscription