Découvrir les Archives

Conférences 2017

Vous trouverez sur cette page les présentations des conférences des cycles précédents, accompagnées parfois des diaporamas présentés et de photographies.

Sommaire

Nouveau bâtiment pour nouvelles archives

Nouveau bâtiment pour nouvelles archives
15 avril 2008, de 18h à 19h45
par Nathalie Larradet, architecte

La première conférence a eu lieu mardi 15 avril. Une trentaine d'auditeurs ont pu découvrir les différentes phases du chantier de construction du bâtiment et poser de nombreuses questions à Nathalie Larradet.

Montage de photographies de la conférence de Nathalie Larradet
©Girons Alain pour les Archives-Conseil général des Landes.

Images de la conférence de Nathalie Larradet

Vous pouvez visionner le diaporama de la conférence "Nouveau bâtiment pour Archives nouvelles", en cliquant sur les liens ci-dessous :

Première partie : diapositive 1 à 20

Deuxième partie : diapositive 21 à 40

Troisième partie : diapositive 41 à 57

Le détenteur d'archives de la Résistance et de la Déportation

Le détenteur d'archives de la Résistance et de la Déportation
Journée de sensibilisation
27 juin 2008, de 14h à 17h
par Victor Convert, préfet, directeur de la fondation de la Résistance, et Christine Joux, conservateur en chef à la direction des Archives de France.
Après une brève présentation de la fondation de la Résistance par Victor Convert, Christine de Joux a présenté devant environ soixante auditeurs, dont de nombreux responsables d'associations d'anciens combattants et d'anciens déportés, le Guide du détenteur d'archives de la Résistance et de la Déportation, dont le but est d'expliquer combien il est important de sauvegarder et de transmettre les archives privées de cette période. Véronique Mercier, chargée d'études documentaires, a ensuite présenté les fonds d'archives de la seconde guerre mondiale conservés aux Archives départementales des Landes. Pour visionner ce diaporama, cliquez ici.  

Pour consulter le Guide du détenteur d'archives de la Résistance et de la Déportation, cliquez ici. Pour plus d'informations sur l'opération de sauvegarde de ces archives, cliquez ici pour consulter le site de la Fondation de la Résistance.

Hommes de sciences dans les Landes, aux XVIIIe et XIXe siècles

Hommes de sciences dans les Landes, aux XVIIIe et XIXe siècles
19 septembre 2008, de 18h à 19h45
par Chantal Boone, docteur en histoire des sciences

Chantal Boone a présenté une conférence sur les hommes de sciences et la culture scientifique au temps des Lumières et au XIXème siècle. Elle a évoqué les savants des Landes et leurs travaux naturalistes aux spécialités diverses. Certains, comme Jean-Charles de Borda ou Léon Dufour, ont connu une renommée nationale et internationale ; d'autres, plus attachés à leur terroir, comme Jean Thore ou Jacques-François de Borda d'Oro, ont contribué à faire connaître et transformer cet espace.  

Chantal Boone présentant son diaporama Le public attentif à l'exposé de Chantal Boone Visite guidée de l'exposition aux journées du Patrimoine par C. BOONE

L'année 1918 au 34e Régiment d'Infanterie

L'année 1918 au 34e Régiment d'Infanterie
25 novembre 2008, de 18h à 19h45
par Jean-Pierre Brèthes, président de l'Amicale du 34e Régiment d'Infanterie

A l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, et en marge de l'exposition d'affiches de la guerre 14-18, Jean-Pierre Brèthes, un des responsables du musée du 34e R.I., a raconté devant une salle comble la fin de la Grande Guerre telle qu'elle fut vécue par ce régiment bien connu des Montois et le retour au pays des soldats landais.

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez accéder aux présentations des conférences de 2008, 20092010201220132014, 2015 ainsi que quelques diaporamas disponibles en ligne.

Vous m'avez manqué ...

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez accéder aux présentations des conférences de 2008, 20092010201220132014, 2015 ainsi que quelques diaporamas disponibles en ligne.