Activités

Monumérique - Archimérique

Un programme d’éducation au patrimoine par le numérique

La numérisation des fonds des archives et des bibliothèques, et leur mise en ligne sur Internet, démultiplient les possibilités d’accès du grand public à ces collections patrimoniales. En Aquitaine, cette accessibilité des fonds s’est accompagnée de la mise en place par l’État et la Région d’un portail numérique regroupant les ressources en ligne d’Aquitaine : la Banque numérique du savoir d’Aquitaine (BnsA). L’Agence Écla Aquitaine (écrite, cinéma, livre et audiovisuel en Aquitaine) chargée de la médiation de ces fonds, a développé, en partenariat avec la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Bordeaux (DAAC), un programme d’éducation artistique et culturelle novateur sur le patrimoine écrit, graphique, et iconographique, intitulé Monumérique-Archimérique. Ce programme propose la redécouverte du patrimoine à travers les outils numériques d’aujourd’hui.

Les fiches-projets

Des fiches-projets ont été élaborées par les Archives départementales des Landes dans le cadre de ce programme.

Pour 2015-2016, deux projets numériques ont été imaginés et réalisés par les élèves autour de la thématique "Herbiers : trésors vivants" proposée par les Archives départementales des Landes :

- projet du lycée professionnel agricole d'Orthez

- projet du lycée agricole privé Sainte Élisabeth, à Saint Pandelon

Pour l'année scolaire 2012-2013, un parcours autour de l'exposition "L'homme et le végétal" a été proposé. Ce parcours s'est poursuivi durant l'année scolaire 2013-2014. Pour consulter la fiche-projet, cliquez ici.

- du lycée agricole LEGTA Hector Serres de Oeyreluy en 2012-2013 

- de la Maison familiale rurale de Bourgougnague en 2013-2014

- du Collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau en 2013-2014

Plusieurs réalisations ont été effectuées dans le cadre du parcours sur la première guerre mondiale de 2009 à 2012 (voir la fiche-projet). Cliquez sur les liens ci-dessous pour les consulter :

- du collège Jean-Marie Lonné d’Hagetmau en 2009 (ainsi que le blog réalisé par une élève suite à ce projet) 

- du lycée professionnel Molière d’Orthez en 2010 

- du collège Marie Curie de Rion-des-Landes en 2012

du collège Jean-Marie Lonné d’Hagetmau en 2012

Trois établissements scolaires ont mené un projet avec les Archives départementales des Landes sur le parcours « Objectif paysages » :
 

- du lycée Louis de Foix de Bayonne (classe de Seconde 3) en 2011

- du lycée professionnel Agricole d'Orthez (classe de Terminale Bac Pro conduite et gestion de l'eploitation agricole) en 2011

- du collège Félix Arnaudin de Labouheyre (classe de Quatrième) en 2011