Découvrir les Archives

Conférences 2017

Le cycle de conférences 2013 des Archives départementales des Landes est dédié aux thématiques présentées dans la nouvelle exposition des Archives intitulée "L'Homme et le végétal", présentée de novembre 2012 à avril 2014. Pour plus d'informations sur cette exposition, cliquez ici.

Toutes les conférences ont lieu à 18 h, durent environ deux heures et incluent une séance de questions/réponses avec l’auditoire. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Si vous avez manqué une de ces conférences, leurs vidéos sont mises en ligne au fur et à mesure : cliquer ici

La botanique du XVIème au XVIIIème siècle : naissance et jeunesse d'une discipline scientifique.

La conférence du mardi 2 avril propose de retracer les grandes étapes de la naissance de la botanique en s'appuyant sur les principaux livres fondateurs.
Spécialiste de biologie végétale, Joëlle Magnin-Gonze est conservatrice de la bibliothèque des Musée et Jardins botaniques du canton de Vaud, à Lausanne (Suisse). Elle est l'auteur d'une Histoire de la botanique.

Si vous avez manqué cette conférence, visionnez la vidéo : cliquez ici.

La vigne et le lierre illustrés dans « Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature. Tome 1 : Botanique. Illustration des genres » de Jean-Baptiste Lamarck.
©Joëlle Magnin-Gonze

Tableau des 3 règnes de la nature par Lamarck

La rencontre : voyage photographique au coeur de "L'herbier anonyme des Landes" par Martine Chenais, auteur photographe.

 Au début de 2012, les Archives départementales confient à Martine Chenais la mission de photographier les végétaux conservés dans un herbier anonyme du XVIIIème siècle présenté au centre de l'exposition "L'Homme et le végétal", puis les mêmes plantes aujourd'hui, vivantes, dans leur environnement.

La conférence portera sur ce voyage qui parle de patience, d'observation et surtout de vibration, de rythme, de respiration, cette musique que permet la photographie.

 Si vous avez manqué cette conférence, visionner la vidéo : cliquez ici.

Ciste à feuille de sauge
©Martine Chenais

Ciste à feuille de sauge

Symbolique du végétal, de l'Antiquité au Moyen-Âge, par Daniel Gonzalez et Christine Bourel

La conférence du mardi 10 septembre permettra de mieux comprendre l'importance de la représentation du végétal dans les différentes civilisations, et son utilisation pour justifier des croyances ou des religions, à partir de très nombreuses représentations d'oeuvres d'art. Cette symbolique du végétal sera abordée sur une période qui va de l'Antiquité au Moyen-Âge.

Daniel Gonzalez est responsable du service culturel au Musée d'Aquitaine à Bordeaux. Christine Bourel est professeur d'arts plastiques au sein de ce même service.

Si vous avez manqué cette conférence, visionner la vidéo : cliquez ici.

 

 

Mosaïque d'une maison d'habitation urbaine (détail), Bordeaux, rue Père Louis de Jabrun, Vème siècle (?), terre cuite, calcaire, marbre, collection musée d'Aquitaine, inv.: X 242.
©B. Fontanel, Mairie de Bordeaux.

Mosaïque d'une maison d'habitation urbaine (détail)

Flore sauvage : le patrimoine landais.

À partir de nombreuses photographies, cette conférence évoquera les quatre principaux paysages landais : la Haute-Lande, le cordon littoral, la vallée et les coteaux de l'Adour. Dans chacune de ces unités paysagères, quelques exemplaires du patrimoine floristique landais seront présentés.

Thierry Gatelier est naturaliste à la Direction de l'Environnement du Conseil général des Landes où il accomplit des missions de préservation du patrimoine naturel.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Si vous avez manqué cette conférence, visionnez la vidéo : cliquez ici.

Marsilea quadrifolia
©Gatelier Thierry pour le Conseil général des Landes

Lande humide au Poteau

Vous avez manqué ...

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez accéder aux présentations des conférences de 2008, 20092010201220132014, 2015 ainsi que quelques diaporamas disponibles en ligne.