Découvrir les Archives

Conférences 2017

Le cycle de conférences des Archives départementales des Landes est constitué de quatre manifestations dont les thèmes s'efforcent, soit de suivre les différentes actions de valorisation des Archives, soit de se rattacher à l'actualité de la recherche historique. La dernière conférence de l'année sera consacrée aux thématiques développées de la nouvelle exposition des Archives autour des campagnes napoléonienne

Toutes les conférences ont lieu à 18 h, durent environ deux heures et incluent une séance de questions/réponses avec l’auditoire. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Si vous avez manqué une de ces conférences, leurs vidéos sont mises en ligne au fur et à mesure : cliquer ici

Des Alsaciens dans les Landes : Accueil et vie des réfugiés haut-rhinois dans les Landes (1939-1940).

A partir d'une documentation presque exclusivement tirée des Archives départementales des Landes, Serge Laurent traitera de l'accueil des réfugiés haut-rhinois dans les Landes de septembre 1939 à septembre 1940 lors d'une conférence le 11 février 2014. Les thèmes suivants seront abordés : l'accueil des réfugiés, le logement, les aides, l'éducation des enfants, la santé, le travail, le retour au pays, les jumelages aujourd'hui.

Serge Laurent est président de l'AERI (Association pour des Etudes sur le Résistance Intérieure) et membre de l'AAL-ALDRES (Amis des Archives des Landes - Association Landaise de Recherche et de Sauvegarde). Il a été professeur d'anglais à l'Ecole Normale de Mont-de-Marsan et longtemps directeur du CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) des Landes. Il poursuit actuellement des recherches autour de l'école sous le gouvernement de Vichy.

 

Ouvriers landais et alsaciens à la scierie d'Alfred Labarbe à Pujo-le-Plan en 1939
©Collection privée R. Barrère. Photographie : E. Boher.

Ouvriers landais et alsaciens à la scierie d'Alfred Labarbe

Marianne au coeur de la mêlée montoise. Les rapports entre la République et le rugby à Mont-de-Marsan de 1890 à 1914.

Le rugby apparaît dans les Landes en 1890 sous la forme de sport scolaire au lycée de Mont-de-Marsan. Sport promu notamment pour ses vertus de combats, utiles à la Revanche, il participe aux débats politiques et idéologiques nationaux et locaux. A travers l'histoire de l'installation et l'essor du rugby à Mont-de-Marsan jusqu'en 1914, on peut voir la consolidation de la République dans les institutions et la société.

Jean-Michel Dujas a animé cette conférence le mardi 8 avril 2014. Il est professeur d'histoire à la retraite et a exercé au lycée Victor-Duruy à Mont-de-Marsan. Il a été chargé du service éducatif des Archives départementales des Landes pendant de nombreuses années.

 

Rugbyman
©Dessin : Cel Le Gaucher. Conception et impression Conseil général des Landes : février 2014

L'esprit des Landes : un pays raconté par l'art

La conférence du vendredi 19 septembre, veille des Journées européennes du Patrimoine sera animée par Jacques Sargos. Il présentera son ouvrage L'esprit des Landes : un pays raconté par l'art qui présente pour la première fois une sélection des plus belles œuvres d'art consacrées à l'ensemble des pays landais, du Médoc à Hossegor, d'Arcachon au Ciron, de la Grande Lande au pays d'Albret.

Jacques Sargos est un écrivain français, éditeur et historien de l'art. Il a publié de nombreux ouvrages concernant l'Aquitaine.

 

Les chênes d'un airial à Mimizan
©F.M. Roganeau/collection particulière. Conception et impression Conseil général des Landes : août 2014.

Des Grognards à Napoléon, les cuisines de l'Empire

Dans son ouvrage Des Grognards à Napoléon, les cuisines de l’Empire, Jean-Paul Escalettes évoque l’histoire de la gastronomie sous le Premier Empire. Il nous fait ainsi découvrir la cuisine des notables comme des simples soldats et nous offre une centaine de recettes à essayer. Il nous fera partager son travail lors d'une conférence le 18 novembre.

Jean-Paul Escalettes, passionné par l’histoire du Premier Empire, axe ses recherches sur la fin de la Guerre d’Indépendance d’Espagne (1808-1814). Collaborateur du Dictionnaire Napoléon dirigé par Jean Tulard, et du Dictionnaire encyclopédique des Pyrénées, il est l’auteur de 10 avril 1814, la bataille de Toulouse.

 

Bivouac du 28ème Régiment d'infanterie légère. Aire-sur-l'Adour - mars 1814
©L. Abadie. Conception et impression Conseil général des Landes : octobre 2014.

Vous avez manqué ...

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez accéder aux présentations des conférences de 2008, 20092010201220132014, 2015 ainsi que quelques diaporamas disponibles en ligne.