Découvrir les Archives

Conférences 2017

Le cycle de conférences des Archives départementales des Landes est constitué de manifestations dont les thèmes s'efforcent, soit de suivre les différentes actions de valorisation des Archives, soit de se rattacher à l'actualité de la recherche historique. La dernière conférence de l'année sera consacrée aux thématiques développées de la nouvelle exposition des Archives autour des campagnes napoléonienne

Toutes les conférences ont lieu à 18 h, durent environ deux heures et incluent une séance de questions/réponses avec l’auditoire. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Si vous avez manqué une de ces conférences, leurs vidéos sont mises en ligne au fur et à mesure : cliquer ici

Le 34ème RI-FFI dans la Libération des poches de l'atlantique (1944-1945)

A partir des témoignages des résistants et FFI landais, de divers Journaux de marche et des collections de quotidiens conservés par les Archives départementales des Landes, cette conférence portera sur la création ex nihilo du 34e régiment d’infanterie par Léon des Landes, chef départemental des FFI, de son intégration dans la nouvelle armée française et de sa participation aux combats de la Libération.

Pierre Chabot est professeur agrégé d’Histoire & Géographie au lycée Sud des Landes à Saint-Vincent de Tyrosse. Ex-capitaine au 34e régiment d’infanterie de réserve et administrateur de l’Amicale du 34e RI, regroupant les Anciens de 1944-1945 et les réservistes de 1978-1997, il a rencontré de nombreux acteurs des événements présentés.

Photographie de Léon des Landes conservée aux Archives départementales des Landes sous la cote 121 J.
©Tous droits réservés

Flambe ! Illumine ! Embrase ! : La manufacture de vitrail et mosaïque d’art Mauméjean


Le mardi 13 octobre 2015 à 18h00, Benoît Manauté vous fera découvrir la manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean.

Plébiscitée par les commanditaires français, espagnols et américains, récompensée lors des grandes expositions internationales de l'entre-deux-guerres, la manufacture Mauméjean travailla à l'ornementation de plus de cinq mille cathédrales, basiliques ou chapelles disséminées dans plus de trente-quatre pays. Ayant accueilli les premiers pas de cette dynastie au destin hors du commun, le Béarn, le Pays basque, et les Landes restent les témoins privilégiés d'une production originale qui, après avoir été sous-estimée en raison de sa monumentalité et de son éclectisme, apparaît aujourd'hui comme un indispensable jalon conduisant de l'historicisme de la fin du XIXe siècle aux plus drastiques recherches menées par les verriers d'après-guerre.

Benoît Manauté est post-doctorant et chargé de cours à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Ancien pensionnaire de la Casa de Velázquez, il a soutenu, en 2012, sa thèse sur la manufacture Mauméjean.

A l’issue de la conférence, une séance de dédicaces sera proposée par la revue Le Festin.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


"Le monde est dans La Lande" Bernard Manciet et son œuvre


Le mardi 24 novembre à 18h, Guy Latry vous parlera de Bernard Manciet et son œuvre.


Il y a dix ans mourait à Mont-de-Marsan Bernard Manciet (1923-2005). Auteur d'essais brillants en français (Le triangle des Landes en 1981 ; Le Golfe de Gascogne en 1987 et 2008, il s'est surtout illustré par l'usage de la langue régionale, l'occitan gascon, dans laquelle il a bâti une ouvre considérable tant en prose qu'en poésie. L'œuvre poétique est dominée par l'épopée mystique de L'Enterrement à Sabres, 1989, saluée par la critique comme l'un des plus grands poèmes du XXème siècle. Chantre d'une Occitanie résolument atlantique, ouverte au vent du large et à la modernité, il a peint comme personne son pays natal, Sabres, et la Grande Lande.

Agrégé de lettres, Professeur émérite à l'université Bordeaux – Montaigne où il dirigeait la section d'occitan, Guy Latry a consacré sa thèse à l'œuvre de Félix Arnaudin. Il s'est consacré, pendant une vingtaine d'années, en collaborant avec l'auteur, à l'édition de l'ouvre de Bernard Manciet dont il a traduit plusieurs ouvrages.


Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Vous avez manqué ...

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez accéder aux présentations des conférences de 2008, 20092010201220132014, 2015 ainsi que quelques diaporamas disponibles en ligne.