Activités

Vos projets éducatifs

D'autres projets éducatifs peuvent correspondre à vos besoins, votre programme ou à des initiatives d'échelle locale ou nationale. Ainsi, le concours de la résistance, les « travaux personnalisés encadrés » (TPE), ou les «projets d'écoles».

Pour ces projets spécifiques, le recours aux documents conservés aux Archives départementales peut constituer un point d'appui, un objectif ou une approche méthodologique souhaitée.

Séance de préparation d'atelier pédagogique.
©Lacôte Jean-Yves.

Séance de préparation d'atelier pédagogique.

Deux approches possibles

-    La consultation, l'exploitation et la mise en valeur des documents d'archives se font ordinairement dans le cadre de travaux individuels en salle de lecture, comme toute consultation en salle.

-    Les Archives départementales, relais naturel de ces projets, sont susceptibles en s'y associant, d'apporter une aide nécessaire à la réalisation de ces projets.

Modalités de l'approche concertée

Si la collaboration du service éducatif était souhaitée par les enseignants, elle ne consisterait pas à faire des recherches à la place des acteurs du projet mais à les orienter dans cette recherche et à leur donner des éléments de méthodologie.

Compte tenu du programme du service, cette intervention ne peut en aucun cas se faire instamment en salle de lecture, d'une manière improvisée, mais requiert une prise de contact suffisamment précoce pour définir les possibilités de chacun des acteurs et les modalités matérielles de l'opération.

Enfin, des propositions d'actions spécifiques peuvent être mises au point à l'intention des étudiants de l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation), en tant que futurs enseignants, dans le but de les familiariser avec les activités des Archives qu'ils pourront ensuite mettre en pratique dans leurs classes.