Activités

Expositions itinérantes et livrets pédagogiques

Les expositions itinérantes ont été conçues pour être prêtées aux établissements scolaires qui en font la demande.

Elles sont également susceptibles d'intéresser un public non scolaire et peuvent donc être prêtées en dehors du cadre d'un établissement.

Le prêt est gratuit et sa durée est au maximum d'un mois afin de permettre à un plus grand nombre d'en bénéficier.

Deux types d'expositions

Au nombre de dix-sept, ces expositions itinérantes sont de deux sortes :

-    les unes ont été réalisées par les Archives départementales des Landes ou en collaboration avec des prestataires ; elles abordent soit un aspect spécifique de l'histoire landaise, soit un pan de l'histoire de France du point de vue des Landes.

-    les autres, réalisées par la Délégation aux célébrations nationales, ou par d'autres prestataires, sont consacrées à des thèmes majeurs de l'histoire nationale.


Liste des expositions disponibles (cliquez sur le titre pour accéder au descriptif) :

Objectifs pédagogiques

- approche différente des cours, qui permet aux élèves de découvrir l'histoire en rapport avec leur cadre de vie,

- objectifs méthodologiques : observations, prise de notes, travail en autonomie avec questionnaire,

- mise à disposition d'une matière historique sous une forme concrète, en particulier par l'illustration,

- découverte du thème pendant une période prolongée et, le cas échéant, pour plusieurs classes d'un même établissement.

Jean Hincker : Les landes, une forêt dévastée

L’exposition présente 40 photographies prises par Jean Hincker de la forêt landaise qui a été dévastée ce « funeste 24 janvier 2009 » par la tempête Klaus. Des clichés à la fois terrifiants, splendides et monotones après ce qu’il nomme de « drame végétal ». Comme un artiste, Jean Hincker, photographe primé en 1992, témoigne avec élégance d’une nature meurtrie.
Voir la fiche technique de l'exposition

Jean Jaurès : le parcours

L’exposition permet de comprendre de manière pédagogique les points les plus saillants du cheminement jaurésien. Elle commence par évoquer son assassinat puis, elle déroule les différentes étapes de son parcours et de ses engagements (enseignant, journaliste fondateur de « L’humanité », parlementaire, humaniste, militant contre la guerre, etc.). » Elle souligne, enfin, l’importance de la pensée de Jaurès dans la mémoire collective.
Voir la fiche technique de l'exposition

1814 : Mémoires d'une invasion

La version itinérante de l'exposition est pas actuellement disponible. Mais vous pouvez venir dans les locaux des Archives départementales des Landes découvrir l'exposition.

Vous pouvez consulter, les livrets pédagogiques du cycle 3 et du secondaire, les corrigés (cycle 3, secondaire.). ainsi qu’une planche dessinée permettant de créer les uniformes des belligérants.

Herbiers : trésors vivants

Les herbiers sont les témoins de l’histoire du patrimoine végétal. Créés fin XVIIIe et XIXe siècle une époque qui a soif de connaissance et est animée de la volonté de décrire et partager le monde (peut-être aussi de le transformer…), ils sont esthétiquement beaux et scientifiquement remarquables. Leurs contenus font écho à nos préoccupations actuelles de préservation de la biodiversité et de protection de l’environnement. Cette exposition est le résultat d’un partenariat entre plusieurs institutions détentrices de ces herbiers (Archives départementales des Landes, Jardin botanique de Bordeaux, Musée de Borda de Dax et Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan).
Voir la fiche technique de l'exposition

Vous pouvez consulter, les livrets pédagogiques et les corrigés du cycle 3 et du secondaire

Objectif paysage

Félix Arnaudin, Jean-Joël Le Fur, deux photographes à quelques 150 ans de distance, deux regards sur des mêmes lieux de la Grande Lande, un seul objectif : rendre compte d'un paysage en mutation. Le premier saisit cette époque pendant laquelle toute une économie agro-sylvo-pastorale va disparaître pour laisser la place à un immense massif forestier qui naît sous l'impulsion de Napoléon III. Le second, sur les traces du premier, capte dans un premier temps ces différences fondamentales. Puis, hasard du calendrier, il se fait le témoin avec de nouvelles photos, du bouleversement que représente la tempête Klaus en 2009. L'exposition montre ces mutations à travers  24 sites photographiés. Mais bien plus qu'une illustration, elle interroge sur ce qui change, ce qui persiste, le rôle des hommes et leur conscience de faire partie du paysage.
Voir la fiche technique de l'exposition

Vous pouvez consulter les livrets pédagogiques (cycle 2, cycle 3, secondaire), les corrigés (cycle 3, secondaire) et le lexique.

 

Au dessus des pins et des vagues : les débuts de l'aviation dans les Landes jusqu'en 1940

L’exposition illustre l’histoire de l’aviation et de l’hydraviation entre les deux guerres, dans le département des Landes : implantation d’aéroclubs et de bases ; constructions aéronautiques ; engagements d’industriels passionnés ; exploits de nouveaux héros et héroïnes qui enthousiasment le public.  
Voir la fiche technique de l'exposition

Vous pouvez consulter le livret pégagogique et son corrigé.

Francis Planté : un homme d'exception

Personnage hors du commun à bien des égards, dont notre région peut s'enorgueillir, Francis Planté fut le pianiste virtuose par excellence. Adulé par son public, encensé par la critique, il fut sollicité partout pour interpréter les plus grands compositeurs accompagné des plus grands orchestres. Son aura continuera de briller jusque dans sa retraite des Landes où, entre sa passion de la chasse et ses activités de maire, sa maison restera ouverte aux musiciens, compositeurs, interprètes venus recueillir la parole du Maître. Pétri de générosité, ce musicien infatigable jouera jusqu’à sa mort en 1934 à l’age de 95 ans en nous laissant quelques rares enregistrements en guise de testament.  
Voir la fiche technique de l'exposition

Vous pouvez consulter le lexique, les livrets pédagogiques du cycle 3 et du secondaire ainsi que les corrigés (cycle 3, secondaire.).

 

14-18 : des affiches et des hommes

L’exposition présente une vingtaine d’affiches originales et s’articule autour de quatre thématiques : l’entrée en guerre, la guerre totale, le prix payé et les emprunts. A une époque où n’existaient que bien peu de moyens de communication, l’affiche était "le" média de masse incontournable : alors que ni la radio ni la télévision n’étaient apparues, son langage graphique et textuel est capable de s’adresser à l’ensemble de la population. Images de commande, images arrangées d’une guerre terrible, dont les buts étaient d’encourager l'Arrière" à soutenir "le front". Pour les scolaires à partir du cycle 3 jusqu’à la terminale. Voir l'exposition en ligne.
Voir la fiche technique de l'exposition

Vous pouvez consulter le lexique, les livrets pédagogiques du cycle 3 et du secondaire ainsi que les corrigés (cycle 3, secondaire.).

 

Trésors d'Archives

Une plongée au cœur de l’histoire landaise en empruntant les couloirs du service des Archives départementales. Chemins bordés de découvertes depuis le "Livre rouge d’Aire" sur parchemin, au parcours exemplaire d’un résistant de la seconde guerre mondiale. Cinq sujets sont développés qui se lisent à 2 niveaux : celui des missions d’un service d’Archives (collecter, classer, conserver et communiquer) ou celui de l’anecdote et de la curiosité (une matrice de sceau des Clarisses du XVIème siècle, un négatif sur verre d’Emile Vignes entre 1927 et 1945). Voir l'exposition en ligne.
Voir la fiche technique de l'exposition


Dialogue social, conquêtes républicaines

La démocratie ne se décrète pas, elle s’exerce. Douze thèmes inscrits dans l’Histoire (de l’abolition des privilèges à la reconnaissance de l’égalité hommes/femmes, en passant par la proclamation de la liberté de la presse, la création de la sécurité sociale…) nous montrons le cheminement d’une société dans sa volonté à être plus juste, égalitaire, solidaire… On voit comment cette volonté collective a comme leviers : le dialogue, le débat, la contestation. Pour tout public (Exposition idéale pour introduire un débat, une conférence…) ; Scolaire : à partir de la 4ème. ;  
Voir la fiche technique de l'exposition

Les institutions de la République

En balayant les organes qui la composent, les rouages qui assurent son fonctionnement, les hommes et leur rôle, ses symboles aussi… l’exposition synthétise à travers l’exemple français ce qui "fonde" l’esprit de la République, ce qui la rend vivante et en devenir permanent. Pour tout public (Exposition idéale pour introduire un débat, une conférence…) scolaire : à partir de la 3ème.  
Voir la fiche technique de l'exposition

Une préfecture dans l'histoire

Evoque le contexte de l’implantation du chef-lieu à Mont-de-Marsan et explique les éléments architecturaux et la fonction de chaque élément du bâtiment. Pour tout public ; Scolaire : à partir de la 4ème  
Voir la fiche technique de l'exposition

Les hommes de sciences du Temps des Lumières aux scientifiques du XIXème : l'exemple des Landes

Le XVIIIème siècle voit se développer dans l’ensemble du royaume des goûts nouveaux pour les sciences et les techniques. La spécialisation des disciplines et la centralisation du pouvoir intellectuel à Paris, au XIXème siècle, transforment ces hommes de sciences, aux intérêts multiples, en scientifiques soucieux des limites disciplinaires de leurs travaux et de la reconnaissance des grandes institutions de la capitale.  
Voir la fiche technique de l'exposition

Vous pouvez consulter le livret pédagogique du jeune visiteur (collège et lycée) et son corrigé.

 

Des Landes et d'eaux

Présente les prémisses du développement des stations thermales landaises, dès la deuxième moitié du XIXème afin de répondre par leur nouvelle structure aux exigences d’une clientèle plus large.
Voir la fiche technique de l'exposition

La calligraphie : la beauté d'écrire

En dehors de ses aspects techniques (supports, outils, alphabets….), la calligraphie est pour les grandes civilisations, un reflet et un vecteur de culture par ses dimensions artistiques et philosophiques.
Voir la fiche technique de l'exposition

La laïcité en France

La laïcité s’est construite dans le temps et dans l’espace, faisant de la laïcité française une notion et une réalité spécifiques. Dans un monde de plus en plus ouvert, une réflexion sur ses origines et ses problématiques actuelles, fait partie de l’apprentissage à la citoyenneté.
Voir la fiche technique de l'exposition

Les préfets, deux siècles au coeur de l'État (1800-2000)

Retrace l’évolution des missions des services de l’État et du rôle du préfet depuis sa création en l’an VIII jusqu’à l’an 2000.
Voir la fiche technique de l'exposition

Salles des fêtes, salles de réunions, foyers municipaux landais : une histoire architecturale (1903-1940)

Étudie le contexte historique dans lequel ce type de bâtiment a été construit dans le Département. Présente leur typologie, et explique leurs éléments architecturaux et les différentes fonctions des bâtiments.
Voir la fiche technique de l'exposition

À propos de l'Édit de Nantes

Fait le point sur les questions religieuses en France et en Europe. Par-delà l'évocation des guerres religieuses, cette exposition propose une réflexion sur la montée de l'intolérance et les difficultés du retour à la paix.
Voir la fiche technique de l'exposition

L'encre du métayage

Présente dans son introduction les plus anciens documents écrits ou figurés illustrant le métayage. Cette exposition prend en compte les aspects divers que ce mode d’exploitation, caractéristique de notre Département, a connu dans ses différentes aires géographiques aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
Voir la fiche technique de l'exposition

La justice dans les Landes, morceaux choisis (XVIème-première moitié du XXème)

Illustre l’histoire de la justice. Ces "morceaux choisis" parmi les documents judiciaires landais tentent une approche des différentes structures à travers le temps. Les documents présentés et commentés permettent de retrouver les Landais dans leurs passions, la chasse ou la corrida, dans leurs activités économiques, le bois ou le chemin de fer ; ils tentent de comprendre une société dans les conflits, les accusations, les jugements.
Voir la fiche technique de l'exposition

1492 : images du monde, image de l'autre

Par une grande richesse d’illustrations, l’exposition présente une chronologie des découvertes de 1492 à 1608, les différentes représentations du monde depuis la fin du Moyen-Âge, les voyages et les civilisations rencontrées jusqu’à l’origine de l’Amérique anglo-saxonne.  
Voir la fiche technique de l'exposition

Des Lannes aux Landes, la Révolution dans les Landes

Présente les "Lannes" à la veille de la Révolution, puis les événements révolutionnaires de 1789 à 1799 replacés dans un contexte national.  
Voir la fiche technique de l'exposition

Plusieurs documents accompagnant cette exposition sont mis à votre disposition pour les classes du secondaire : Les cahiers de doléances (livret pédagogique, corrigé , tableau de doléances des trois ordres, cahier de doléances de la noblesse , cahier de doléances du clergé et cahier de doléances du tiers état ) ; Transformer l’espace et le temps (livret pédagogique, corrigé ) ; la Terreur (livret pédagogique, corrigé ).