Mission

Présentation

Le service éducatif

Dans le cadre de leur mission de conservation et de mise en valeur du patrimoine, les Archives départementales ont un rôle à jouer auprès des enseignants et des élèves.

C'est l'objectif du service éducatif, qui a pour vocation d'initier les scolaires à la recherche historique, à l'utilisation des documents d'archives et à la connaissance des sources patrimoniales du département, ainsi que de proposer aux enseignants des illustrations prises dans le contexte local.

Les activités proposées par les Archives départementales sont variées : ateliers pédagogiques, expositions itinérantes...Vous pourrez consulter en ligne le programme des actions éducatives 2017-2018 autour de deux expositions qui seront présentées pendant l'année scolaire prochaine.

Les moyens

Cette action est rendue possible par une conjonction des moyens, humains et matériels, du Département des Landes et du ministère de l'Éducation nationale.
Le Département met ainsi à disposition un assistant de conservation du patrimoine, et l'Éducation nationale y consacre, en période scolaire, 4 heures hebdomadaires d'un professeur d'histoire et géographie.

Les destinataires

Les destinataires sont les élèves des cours élémentaires (à partir du cycle 2), des collèges, et des lycées.

Il est nécessaire de préparer sa visite à l'avance en rencontrant le personnel du service éducatif.

Les activités

Les activités possibles aux Archives sont variées : des travaux en ateliers, des expositions itinérantes...

Dans un premier temps, nous étudions ensemble quelles sont les activités les plus adaptées à vos besoins ou à votre projet puis nous établissons un programme d'animations.

La durée de l'activité choisie est modulable selon vos objectifs : 1 heure, 1/2 journée, voire plusieurs séances pour un projet d'établissement.

L'organisation

L'organisation pratique et les conditions d'accueil sont fixées en fonction du nombre d'élèves qu'il nous est possible d'accueillir, du type d'atelier, du matériel fourni par les Archives.…

Chaque projet fait l'objet d'une proposition particulière, étudiée en concertation avec les enseignants et le personnel des Archives.