Découvrir les Archives

Expositions virtuelles

En 2008, le Conseil général des Landes a choisi de marquer le 90ème anniversaire de la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, par une exposition sur le thème de la Grande Guerre, présentée aux Archives départementales du 10 novembre 2008 au 30 juin 2009.

Ce conflit majeur est encore très présent dans l'espace public. Alors que plus aucun acteur ne peut témoigner, en entretenir le souvenir dans la conscience collective permet d'honorer la mémoire de ceux, dont 11000 Landais, qui se sont battus, jusqu'au sacrifice de leur vie, en souhaitant faire de cette guerre la "der des der". Ce souvenir contribue aussi à montrer l'importance de la paix, en jouant un rôle pédagogique.

Affiche de l'exposition "14-18 Des affiches et des hommes". Photographie extraite de l'affiche : "On les aura", 2ème emprunt de la Défense Nationale, "Souscrivez". Abel Faivre. Paris, Devambez, 1916, 112 x 80 cm, AD 40, 2 AFFI 10.
©Girons Alain pour les Archives - Conseil général des Landes

Affiche de l'exposition 14-18 Des affiches et des hommes

Exposition "14-18. Des affiches et des hommes"

L'exposition conçue par les Archives départementales s'articule autour de la présentation de vingt-cinq affiches originales. À une époque où n'existaient que bien peu de moyens de communication, l'affiche était "le" média de masse incontournable : son langage graphique et visuel était capable de s'adresser à l'ensemble de la population.

Pendant la durée de l'exposition, des conférences auront lieu sur le thème de la première guerre mondiale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Productions artistiques

Parallèlement à l’exposition, des productions d'élèves, des ateliers de théâtre, de philosophie constituent le volet d'accompagnement pédagogique de ce projet sur lesquels se mobilisent, outre les Archives, la Médiathèque départementale en collaboration avec le service départemental de l'Office national des anciens combattants, l'inspection académique des Landes et l'Amicale du 34e Régiment d'Infanterie.

Le 11 novembre 2008 a été commémoré  le 90ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Alors que les combattants survivants ont tous disparu, l’intérêt du public pour le premier conflit mondial ne cesse de croître, en particulier auprès des jeunes générations. Il paraît d’autant plus opportun que les Archives départementales proposent à cette occasion une réalisation nouvelle, particulièrement destinée au public scolaire, mais pas exclusivement. Le contexte local permet en outre de réaliser une action ambitieuse en synergie avec plusieurs autres partenaires, en complétant et en agrémentant la partie historique par l’intervention de plusieurs disciplines artistiques.

Dans le cadre de ce projet, des élèves d’établissements montois (six classes du primaire et du secondaire) ont travaillé sur des textes traitant de la première guerre mondiale et ont participé à des ateliers théâtre et arts plastiques, dirigés par le Théâtre des Lumières. La restitution scénique a eu lieu le 19 mai 2009 au théâtre municipal de Mont-de-Marsan. Vous pouvez visionner ce spectacle sur le site du Conseil général en cliquant ici.

Ce projet est doublement novateur : c’est un projet commun concernant à la fois l’élémentaire et le secondaire. De plus, il s’agit d’un projet transversal qui concerne différents champs disciplinaires : histoire et géographie, français et arts plastiques.

En complément, le Conseil général des Landes a accueilli un spectacle professionnel les 26 et 27 mars derniers au théâtre du Péglé : la pièce " Mémoires d’un rat ". Ceci a permis aux scolaires impliqués dans ce travail d’avoir une approche complémentaire du métier d’un comédien, notamment en dialoguant avec celui-ci à la fin du spectacle, ce qui s'appelle un "bord de scène". Vous pouvez visionner le spectacle et le bord de scène sur le site du Conseil général en cliquant ici.

 

Scène finale de la pièce "Sculpte ma mémoire", jouée le 19 mai 2009 au théâtre de Mont-de-Marsan
©Camus James pour les Archives - Conseil général des Landes

spectacle "sculpte ma mémoire"

Ressources en ligne

Des documents relatifs à la guerre 1914-1918 ont été sélectionnés pour réaliser un "corpus documentaire", destiné principalement aux enseignants mais accessible à tous, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

Il existe enfin un site internet dedié à l'exposition, sur lequel vous pourrez découvrir les affiches et consulter l'agenda des manifestations, pour y accéder, cliquez ici.