Site des Archives, assistance technique
Ma recherche dans les moteurs de recherche du site ne donne aucun résultat. Voir les solutions proposées
Fermer
- Remplir les champs en s’aidant des listes déroulantes proposées pour être sûr que l’information recherchée existe et qu’elle est bien orthographiée.
|
 |
- Relancez la recherche en ne remplissant qu’un ou deux champs du formulaire (ex. uniquement champ commune pour la base état civil).
|
 |
Je ne trouve pas ce que je cherche parmi les résultats d’une recherche. Voir les solutions proposées
Fermer
- Peut-être que l’information ne se trouve pas sur la première page de résultats mais sur une des pages suivantes. Penser à consulter toutes les pages de résultats.
|
 |
A quoi sert la recherche globale ? comment l’utiliser ? Voir les solutions proposées
Fermer
- La recherche globale permet d’interroger l’ensemble des ressources du site (archives en ligne, inventaires des archives non numérisées, catalogue de la bibliothèque).
- Les résultats sont présentés en fonction du type de ressource : certaines permettent d’accéder aux archives depuis chez soi (fonds sériels), les autres donnent la référence des documents à venir consulter en salle de lecture (recherche dans les inventaires, bibliothèque).
- Attention cette recherche n’est pas exhaustive : elle porte uniquement sur la description qui a été faite des documents d’archives (résumé rapide), par sur leur contenu intégral : ex. si on saisit un nom de famille on n’aura pas ou peu de résultats.
|
 |
A quoi servent/comment utiliser les inventaires en ligne ? Voir les solutions proposées
Fermer
- Les inventaires en ligne permettent de préparer sa venue aux Archives départementales. Ils indiquent ce que les Archives conservent et, en creux, ce qu’elles ne conservent pas.
- C’est une première étape (un sommaire, un résumé) dans la recherche, ils ne permettent pas ou rarement d’accéder en ligne au document d’archives.
- Quand on a trouvé une information intéressante dans un inventaire, il faut noter la référence qui permettra de venir consulter le document en salle de lecture.
- Plusieurs modes d’accès sont possibles : par thématique et par mot clé (recherche dans les inventaires et recherche globale).
|
 |
Où se trouvent les outils permettant d’améliorer le confort de lecture des archives en ligne (contraste, luminosité, mode négatif) ? Voir les solutions proposées
Fermer
- Dans les navigateurs Internet Explorer, Edge et Firefox, ces outils apparaissent en haut à gauche de la visionneuse après avoir cliqué sur la clé à molette.
- Attention, ces outils ne sont pas disponibles à partir du navigateur Chrome.
|
 |
Dans l’état civil, la recherche par date à partir de la visionneuse comporte des manques. Voir les solutions proposées
Fermer
- Les dates qui permettent cette recherche sont ajoutées par les internautes. Cette opération est en cours. Dans certains registres, cette liste est inexistante ou incomplète car pas encore renseignée par les Internautes.
- Cette liste peut comporter des erreurs, ne pas hésiter à les signaler aux Archives départementales.
|
 |
Comment participer à la datation des actes d’état civil (signets) ? Voir les solutions proposées
Fermer
- Ouvrir le registre d'état civil que l’on souhaite dater
- Cliquer sur la petite croix blanche sur fond rouge située en bas à droite de la visionneuse
- Suivre les instructions indiquées dans la fenêtre de saisie avant de compléter puis cliquer sur « enregistrer ».
|
 |
Je constate des dysfonctionnements du site des Archives sur mon ordinateur alors qu'il fonctionne sur d’autres ordinateurs. Voir les solutions proposées
Fermer
- Vérifiez que les mises à jour de votre ordinateur ont été faites (redémarrage de l’ordinateur).
- Il se peut que votre navigateur Internet (internet explorer, Firefox, Chrome, etc.) ne soit pas à jour. Effectuez les mises à jour à partir des outils de gestion de votre navigateur.
- Si ce n’est pas le cas, téléchargez et utilisez le navigateur Firefox (gratuit) qui offre une navigation optimale sur le site.
|
Comment se créer un compte sur le site des Archives ? A quoi ça sert ? Quid des données personnelles ? Voir les solutions proposées
Fermer
- Cliquer sur le pictogramme représentant un petit bonhomme à droite du menu principal (figure sur toutes les pages du site) > cliquez ensuite sur « Vous devez vous inscrire » > indiquer une adresse mail dans la case identifiant et un mot de passe > cliquer sur « s’inscrire ».
- Vous êtes automatiquement déconnecté du compte quand vous fermez votre ordinateur. Quand vous revenez sur le site des Archives, il faut se reconnecter pour que le compte fonctionne. Pour cela cliquer sur le pictogramme représentant un petit bonhomme à droite du menu principal (figure sur toutes les pages du site) > cliquez ensuite sur « Se connecter > indiquer l’adresse mail et le mot de passe choisis lors de l’inscription > cliquer sur « se connecter ».
- Avoir un compte permet d’enregistrer les archives qui vous intéressent dans un panier pour les retrouver plus rapidement quand vous revenez sur le site des Archives même après plusieurs mois. Cela permet aussi de participer aux opérations d’indexation collaborative si vous le souhaitez (recensements de population en cours)
- Les données de votre compte ne sont pas réutilisées à d’autres fins. Vous pouvez en nous demander la suppression à tout moment.
|
 |
Comment imprimer un document ? Voir les solutions proposées
Fermer
- L’impression d'un document d'archives en ligne est possible dans la visionneuse d’archives en cliquant sur le pictogramme encadré en rouge ci-contre. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors permettant d’ajuster le document à la page d’impression (sélection de la zone à imprimer, présentation portait/paysage, etc.). Il faut ensuite valider les choix réalisés en cliquant sur le bouton vert « Imprimer ». Le processus classique d’impression (choix de l’imprimante, format du papier, etc.) se lance alors.
- Si cette procédure ne fonctionne pas, il convient de consulter le site Internet et de lancer l’impression à partir d’un autre navigateur internet tel que Firefox ou Chrome.
- Attention l'impression ne fonctionne pas pour certains documents de grandes dimensions comme certains plans qui se trouvent dans la base "Plans, documents figurés".
|
 |