Conférence "Bassins et paysages de l'Adour : géographie du fleuve"

Conférence Bassins et paysages de l'Adour : géographie du fleuve

Mardi 21 septembre à 18h

Par Jean-Jacques Fénié.

Illustrée par des extraits de cartes ou des photographies tirées notamment des Archives départementales des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, cette conférence présente la configuration physique générale de l'Adour et de son bassin hydrographique, avec ses incidences sur l'aménagement et l'évolution des paysages.

L'occasion de voyager à travers les différents bassins et paysages de l'Adour, mais également de revenir sur la toponymie de certains lieux bien connus du patrimoine fluvial.

Agrégé de géographie, Jean-Jacques Fénié a enseigné la géographie et la géopolitique du monde contemporain en classes préparatoires aux grandes écoles à Pau puis à Bordeaux. Membre du conseil scientifique de l'exposition "Adour, d'eau et d'hommes", il est l'auteur de nombreuses publications dont le Dictionnaire des pays et provinces de France co-écrit avec son épouse Bénédicte Boyrie-Fénié, L'invention de la Côte d'Argent suivi du Vocabulaire de la Côte d'Argent ou plus récemment Les Landes en 101 dates. Il est membre de la Société de Borda et correspondant de presse pour le journal Sud-Ouest où il assure la rubrique hebdomadaire Parlam gascon.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

ATTENTION. Dans le but de réduire les risques de contamination de la COVID-19, l'accès à cette manifestation nécessite la présentation d'un Passe sanitaire.