Conférence "Félix Arnaudin (1844-1921) : sa vie, son oeuvre"

Portrait de Félix Arnaudin

Mardi 18 janvier à 18h

Par Guy Latry.

Né et mort à Labouheyre, Félix Arnaudin (1844-1921) s'est consacré à la Grande Lande par la collecte de la littérature orale (contes, chansons, proverbes), l'étude de ses traditions, de son histoire comme de sa faune. Parallélement, il méne une intense activité de photographe tournée vers ce qu'il reste de la Lande d'avant la monoculture du pin.

Cette oeuvre considérable restera posthume, à l'exception de deux volumes de Contes (1887) et de Chants populaires (1912) et ne sera redécouverte qu'aprés 1960.

Agrégé de lettres, professeur émérite d'occitan à l'université Bordeaux-Montaine, Guy Latry a consacré sa thése et vingts ans de son activité de chercheur à l'oeuvre de Félix Arnaudin. Il est à l'initiative avec Jacques Boisgontier de la parution des huit tomes des Oeuvres complétes de 1994 à 2003. Il y a assuré l'édition de la Correspondance et du Journal intime et a rédigé la présentation générale de la collection. Il s'efforce de faire connaître cette oeuvre au-delà des limites régionales.

Parallélement, il se consacre depuis plus de trente ans à l'édition et à la promotion de l'oeuvre du grand écrivain (autre grand landais) Bernard Manciet. Il a, de plus, publié plusieurs études touchant la littérature landaise et la représentation des landais.

Entrée sur réservation dans la limite des places disponibles.

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les conditions d'accés du public seront susceptibles d'évoluer.