Recherches à distance

Il est possible, selon les documents à consulter ou selon vos besoins, de faire vos recherches à distance.

Recherches à distance

Des recherches à distance peuvent être effectuées par le personnel des Archives départementales des Landes. Nous vous informons cependant qu’actuellement, quelle que soit la demande, il faut compter 8 semaines de délai. Nous vous invitons, si vous souhaitez obtenir un document plus rapidement, à venir en salle de lecture où notre équipe sera à votre disposition pour vous guider dans votre recherche.

Quels types de recherches sont-ils satisfaits à distance ?

  • Les recherches d'ordre juridique ou administratif peuvent être réalisées à distance. Les recherches elles-mêmes sont gratuites, mais les pièces reproduites qui vous seront transmises sont payantes au prix de la photocopie.

    Attention : La recherche concernant les relevés de formalités est actuellement impossible (registres en cours de numérisation). Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
  • Concernant les recherches relevant d’un intérêt historique ou généalogique, nous vous invitons à consulter notre site internet qui dispose de très nombreuses ressources disponibles en ligne. Vous pouvez également venir en salle de lecture, où notre équipe sera à votre disposition pour vous guider dans votre recherche.

Recherche et consultation en ligne

Les instruments de recherche et certains fonds d'archives sont progressivement mis en ligne sur ce site Internet. Consultez régulièrement la rubrique Actualités sur la page d'accueil du site, nous vous informerons au fur et à mesure des nouveaux fonds disponibles en ligne. Ces bases mises à votre disposition vous permettront :

  • d'identifier les fonds d'archives utiles à votre recherche. En consultant la base des instruments de recherche en ligne, vous repérerez les cotes des documents à consulter sur place.
    Accéder aux instruments de recherche en ligne.

  • de consulter directement les fonds d'archives qui ont été numérisés (registres paroissiaux et de l'état civil, plans cadastraux du XIXe siècle, cartes locales ou régionales des XVIIe au XIXe siècles, documents sur la navigation et la voirie avant 1790 pour le Bas-Adour, etc.)
    Consulter les Archives en ligne
    .