Concours photos amateur "Regards sur l'Adour"

Concours photos amateur "Regards sur l'Adour

Imaginé en lien avec l’exposition « Adour, d’eau et d’hommes », ce concours photos amateur vise à promouvoir le patrimoine du fleuve Adour, en offrant un regard humain, surprenant sur la vie à sa proximité.

Exclusivement réservé aux photographes amateurs résidant ou non dans les Landes, ce concours est ouvert à deux catégories :

Catégorie jeunesse (10 à 16 ans) avec autorisation du représentant légal. Libre du choix de ses clichés et non soumise au respect des thématiques pour laisser libre cours à la créativité.

Catégorie adulte (plus de 16 ans) avec trois thématiques :

  • Adour nature sauvage : des douces teintes du printemps aux couleurs éclatantes, les paysages et la végétation ne cessent de s’éveiller. Une faune unique et emblématique... mais sans la déranger dans son espace naturel.
  • Habiter l’Adour : les Landais vivent à côté du fleuve ou de ses affluents, et en ont façonné les paysages en les aménageant (bâtiments, maisons, scènes de vie quotidiennes, etc.). Le fleuve, un espace de culture et de traditions.
  • Adour insolite : immortalisez les curiosités de l’Adour, celles de ses berges ou de sa faune, le rare, l’insolite ou la spécificité...

Les prises de vue doivent être prises exclusivement dans les Landes en 2022.

 

Jury :

Un jury sélectionnera au début de la saison estivale les photos des participants.

10 prix sont mis en jeu dont la remise sera faite à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre.

Durant la saison estivale, la population pourra élire son cliché préféré.

 

LES PHOTOS EXPOSÉES TOUT L’ÉTÉ JUSQU’À L’AUTOMNE !

Le concours donnera lieu à une exposition des clichés primés au cours de la saison estivale aux Archives départementales, de fin juillet jusqu’en fin d’année 2022. Une galerie virtuelle sera également créée sur les sites internet des Archives et du Département ainsi que de l’Institution Adour afin de présenter l’ensemble des photos.

Le prix mention spéciale du jury ainsi que le prix de la population rejoindront définitivement l’exposition permanente « Adour d’eau et d’hommes ».