Dossiers de carrière des instituteurs

Indexer les noms d'instituteurs

Période

De 1850 à 1940 (archives modernes).

Intérêts

Chaque dossier individuel comprend :

  • les informations civiles, administratives et pédagogiques,
  • les notations et les rapports d’inspection,
  • les demandes de mutation, de reclassement, de démission et les contentieux.

Ces dossiers sont des sources importantes sur le parcours professionnel des enseignants, l’exercice du métier et le regard porté par les supérieurs hiérarchiques.

Difficultés

Ecriture manuscrite du 19e siècle ; dossiers de tailles variables

Comment Participer ?

Les relevés de noms s'effectuent en salle de lecture selon les modalités de consultation des documents.

Déroulement
Première rencontre Nous nous rencontrons une première fois pour discuter des informations à relever et de l’organisation et commencer à indexer
Préparation Vous nous indiquez la date de votre venue par mail et nous vous préparons les documents
Contribution Vous relevez les informations figurant sur les documents en salle de lecture à l'aide d'un ordinateur mis à votre disposition ou du vôtre si vous préférez
Suivi Nous échangeons en salle de lecture sur l’avancée de vos relevés, vos découvertes, pour identifier de nouveaux fonds pour le projet…
Mise en ligne Nous mettons vos relevés sur archives.landes.fr le jour suivant votre venue en salle, votre travail profite ainsi très rapidement à tous.
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