C) L' évolution de la technologie militaire : les origines de l'aéronautique dans les landes

La première guerre mondiale, certainement plus que les autres, a été une guerre technologique et l’aviation est devenue une arme essentielle en 1918. Alors qu’en 1914 les avions avaient pour fonction des missions d’observation, en 1918 il y a aussi une aviation de chasse et des bombardiers.

Cependant l’armée de l’air a été seulement créée en 1934 car elle était rattachée auparavant à l’armée de terre.

Ce document permet d’introduire les progrès technologiques de l’armement (gaz, grenades à main, chars, lance-flammes...) durant la guerre.

Il permet un éclairage sur le département car le centre d’essais des Landes à Biscarosse a toujours une importance majeure pour l’armée de l’air française.

Il permet aussi d’évoquer la mémoire de Maurice Boyau, capitaine de l’équipe de Dax, international français dont la statue est à l’entrée du stade qui porte son nom à Dax. As de l’aviation avec 35 victoires (5ème rang français), il fut abattu à Mars-la–Tour en 1918. Le plus célèbre aviateur landais fut cependant Jean Navarre de Tartas, " la sentinelle de Verdun " dont les prouesses aériennes et les nombreuses victoires firent sensation jusqu’à une très grave blessure en 1916.

Partager sur