Les exactions allemandes
Les Allemands dès août 1914 ont commis des exactions dans les pays occupés. Du 5 au 26 août 5000 civils ont été tués et 15000 maisons détruites en Belgique ! En France la Meuse, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle ont le plus souffert des destructions et 1000 civils d’Amiens ont été déportés, des civils fusillés.
Les exactions allemandes s’expliquent en partie par le souvenir de 1870 et des francs-tireurs français très meurtriers. Les Allemands se méfiaient beaucoup des civils mais il semble qu’en 1914 cette crainte ait été sans fondement.
Les destructions ont aussi été importantes en novembre 1918 car les troupes allemandes ont systématiquement détruit les régions traversées pendant leur reflux outre Rhin.
Ces destructions, pillages et exactions, avérées dès 1914, ont eu un impact très négatif pour l’Allemagne. Elles ont justifié la guerre pour les soldats français qui défendent dès lors la patrie contre un danger réel menaçant leurs familles (la propagande s’étant bien sûr empressée de relayer ces informations) mais elles ont aussi été mal perçues par l’opinion publique américaine et leur impact n’a pas été négligeable pour justifier l’entrée en guerre des États-Unis.