Propagande et mobilisation patriotique

Les opinions publiques, les sociétés dans leur quasi-totalité sont préparées à la guerre de longue date. Dès 1907 à Stuttgart, socialistes et syndicalistes européens en débattent !

La presse allemande est conditionnée car elle majoritairement propriétaire d’industriels pangermanistes, le système éducatif montre la supériorité de l’Allemagne, les Ligues, militaires navales et coloniales, font de même. La jeunesse est conditionnée par les valeurs du sport militaire, le militarisme est développé.

La France n’est pas en reste avec les sociétés de tir et de gymnastique et il y a un vrai renouveau nationaliste après les crises de 1911 soutenu par des auteurs très populaires comme Déroulède et Barrès.

Pendant la guerre la presse est utilisée auprès des civils, des combattants et même des prisonniers de guerre ! Les succès militaires sont amplifiés, des " témoignages " attaquant ou défendant chacun des camps abondent. Il convient en fait que l’ennemi fasse peur et que la guerre apparaisse juste. Dans ce contexte de " bourrage de crâne " la question du maintien d’un vrai régime démocratique en France reste posée.