L’herbier anonyme des Landes est conservé aux Archives départementales des Landes. C’est une collection de plantes utilitaires (médicinales, alimentaires ou fourragères, tinctoriales ou ornementales) qui a été réalisée à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle par un auteur resté anonyme. La collection est constituée de 340 parts. L’auteur est un botaniste amateur qui utilise les nomenclatures anciennes de Tournefort (1656-1708) ou même de Gaspard Bauhin (1560-1624). Il classe ses plantes selon la classification artificielle de Linné.
L'herbier Aparisi-Serres (1883-1956) est conservé au musée de Borda à Dax. Il s'agit d'une collection d'algues ayant appartenu au docteur Antonio Aparisi-Serres, Président de la Société de Borda entre 1944 et 1956, et collectées essentiellement dans le Calvados et la Manche. Elles sont réparties dans sept cahiers, 96 planches, pour environ 360 parts.
L’herbier d’Emilie Bacler d’Albe (1813-1855) est un alguier de 25 planches conservé au Musée de Borda à Dax. L’auteur, Emilie Bacler d’Albe, a arrangé ses algues collectées sur les plages du Pays Basque de manière très soignée, avec une volonté de réalisation artistique sans pour autant oublier de reconnaître et de nommer ces algues.
L’herbier de Léon Dufour (1780-1865) est conservé au Jardin botanique de Bordeaux. Il a été réalisé au cours du XIXe siècle. Cette collection se compose d’environ 10 000 parts. Une grande partie des plantes provient des rivages nord et sud de la Méditerranée occidentale, des Pyrénées et des Landes. C’est un herbier scientifique, il est classé selon la méthode naturelle d’Antoine-Laurent de Jussieu.
L'herbier dit de Lapeyrère (1856-1930) est conservé au musée de Borda à Dax. Étienne Lapeyrère avait constitué lui-même un herbier, qu'il a perdu dans un incendie avant 1892. Celui donné par son fils au musée en 1932 est un herbier général de la fin du XIXe siècle concernant tout le territoire français. Il comporte environ 11 000 parts et a été réalisé par J. Ivolas, par échanges avec des correspondants. Il est probable que Lapeyrère l'ait acquis pour remplacer son propre herbier disparu.
L’herbier Thore (1762-1823) est conservé au Musée de Borda à Dax. C’est une collection de plantes qui a été réalisée à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, par le docteur Jean Thore. La collection est constituée de 21 paquets et de plus de 4 000 parts, classée d’après la classification artificielle de Linné. Ces plantes qu’il a récoltées permettent d’apprécier l’originalité floristique du département car il est le seul botaniste à herboriser de manière systématique dans les Landes avant 1806. Cet herbier garde la mémoire des Landes avant les grandes transformations du XIXe siècle.