Vous êtes dans l’inventaire

Fonds Bernard Manciet (152 J)

Date
Volume des documents
  • 174 articles
  • 6,00
Présentation du contenu

Oeuvre littéraire de Bernard Manciet, publiée ou non, sa carrière et quelques archives familiales.

Provenance des documents
Manciet, Bernard
Biographie ou histoire

Bernard Manciet, né à Sabres le 27 septembre 1923, et décédé à Mont-de-Marsan le 3 juin 2005 est un poète et écrivain landais. Il a fait ses études secondaires à Bordeaux, puis des études de sciences politiques à Paris. Il fit une carrière diplomatique pendant une dizaine d'années en Allemagne (lors de la période d'occupation), au Brésil et à Montevideo, en Uruguay. Entre 1955 et 1965, il revint à Sabres pour gérer l'entreprise familiale, la scierie Dayon-Manciet. Son père meurt en 1961. Ses premiers poèmes en occitan furent publiés dès 1945 dans la revue Reclams. Il écrira beaucoup d'oeuvres en vers mais aussi en prose (romans, nouvelles, essais...) certaines sous le pseudonyme de Bernard Hemshof. Ses écrits sont rédigés en français et/ou en occitan.

Membre de l'Institut d'études occitanes (IEO), de 1955 à 1964, il en fut secrétaire de 1958 à 1960. Il collabora à plusieurs revues occitanes dont la revue Oc dont il fut rédacteur en chef de l'automne 1978 au printemps 2005.

Certains de ses textes sont lus lors de festivals poétiques et musicaux (avec Lubat et Cie) ou mis en scène au théâtre. En novembre 1992, un colloque lui est consacré à Bordeaux "Bernard Manciet, Le feu est dans la langue", actes publiés par le Centre d'études de la littérature occitane" en 1996.

Autres éléments historiques

Archives conservées dans la maison familiale de Trensacq jusqu'en janvier 2018.

Tris pratiqués

Ont été enlevés : les chemises d'origines hormis celles portant une annotation de Bernard Manciet, les pages blanches, les trombones. Les papiers administratifs non annotés ont été restitués à la famille.

Mode de classement

Par type d'oeuvre puis essai chronologique dans l'ordre des dates des documents, à défaut par date de première publication, suivi des oeuvres inachevées ou sans dates. Pour certains dossiers sans date, une précision de dates a pu être définie grâce à des documents insolites parfois sans lien avec le dossier (tracts, publicités, faire-part...).

Plusieurs séances de travail ont été réalisées avec l'aide précieuse de Jean-Pierre Tardif qui avait participé avec Louis Blancho à la rédaction du premier inventaire du Fonds Manciet, effectué à Trensacq du 3 au 6 août 2006 (d'où une première numérotation des dossiers complétée par celle de Jacques Pons lors de séances d'identification réalisées à Trensacq en 2014 et 2015, parfois encore utilisée dans les notes). Une dernière séance de travail a eu lieu avec Guy Latry et François Pic, le 8 février 2019.

Le parti a été pris de commencer l'analyse par le nom de l'oeuvre portée sur la chemise d'origine par Bernard Manciet suivie du titre traduit après un slash, quand il y était. Les éléments entre crochets ont été reconstitués par nos soins (par exemple titre traduit de l'oeuvre, ou bien regroupement d'oeuvres comme la trilogie, les nouvelles, les petits textes...). Certaines sous-chemises munies de petites étiquettes autocollantes sont annotées par Guy Latry suite à un emprunt du manuscrit.

Les éléments de publication de l'oeuvre avec le titre final, lorsqu'il diffère de celui attribué par Bernard Manciet, ont été inscrits dans la zone "Notes et commentaires". La plupart de ces éléments ont été extraits de la bibliographie de François Pic, d'autres ont été fournis par Jean-Pierre Tardif.

Le présent inventaire est le résultat d'un travail archivistique qui s'est voulu le plus précis possible, compte tenu des informations dont ont disposé les Archives départementales, et dont le but était de rendre accessible le fonds de cet écrivain. Il revient aux chercheurs et spécialistes qui exploiteront le fonds d'approfondir les éléments particuliers (graphies, dates, attribution...) de l'oeuvre de Bernard Manciet que nous avons nécessairement laissés entre crochets.

Modalités de consultation (dont durée d'incommunicabilité et année de libre accès aux documents)
Archives privées

La famille permet l'accès à l'ensemble des documents sauf à "La Paga" pour laquelle une autorisation de la famille est nécessaire (152 J 115).

Conditions de reproduction

La famille Manciet autorise les reproductions à condition que les Archives en tiennent une liste. Toute réutilisation doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la famille Manciet. Le lecteur s'engage à respecter les droits de propriété intellectuelle qui s'attachent au contenu de ce fonds.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Estampillage interdit.

A consulter sur le même sujet
Sources internes

Quelques oeuvres publiées de Bernard Manciet sont conservées dans la bibliothèque du service.

Livres et documentation à consulter sur le sujet

La bibliographie utilisée est celle de François Pic parue en 1996 dans les Actes du colloque de Bordeaux des 20 et 21 novembre 1992.

Mention conseillée

Fonds Bernard Manciet, 152 J

Unité de conditionnement
sous-chemises, chemises et boîtes neutres
Etat actuel des fonds conservés aux Archives départementales

Dépôt (entrée n° 3482 du 15/01/2018)

Sujet(s) associé(s) à cet article

Lieux
Mots-matière
Noms de personnes
Noms de familles